Les 4 Fils Aymon

De Jean-Pierre de Wulf et Maurice Koster
Mise en scène de Jean Bonnet pictotreteauxTout Public
1h30

Des conflits opposent Charlemagne aux quatre fils révoltés du Duc Aymon : Renaud, Alard, Guichard et Richard.A l'origine de leur révolte : Le neveu de l'Empereur, Bertholais, ayant perdu aux échecs, a frappé Renaud. Ce dernier fait appel en vain au roi, qui a plus l'esprit du clan familial que le souci d'une justice royale. Renaud, de rage, frappe mortellement Bertholais d'un coup d'échiquier, et le processus infernal de la vengeance est ainsi lancé. Renaud est rejoint par ses frères, qui en réaction, feront passer l'intérêt du sang avant celui de leur fidélité à leur suzerain.

Ce spectacle picaresque vient d’un récit conté et colporté d’une ancienne chanson de geste moyenâgeuse, récit qui a gardé l’esprit de jeu que lui a conféré la tradition orale quand elle était transmise par les Joueurs,Troubadours et Trouvères. Les 4 fils Aymon est un récit épique, mêlant combats d'escrime, chevaleresque et merveil­leux.

On y rencontre des chevaliers, héros braves, un empereur vindicatif, un roi sage, des nobles et des paysans, mais aussi un magicien, une sorcière et un cheval fée...

Afin de retranscrire l’esthétique, l’atmosphère et la beauté d’une époque, nous avons choisi d’habiller les per­sonnages en costumes historiques.De ce fait, nous avons retenu le côté fastueux du vêtement, qui est propre à stimuler l’imaginaire du spectateur et à transposer le merveilleux de l’histoire, le tout illustré par des enluminures de la Bibliothèque Nationale.

PHOTOS, DOSSIER DE PRESSE ESPACE PRO